Hypercentre : se réinventer là où tout s'invente

C’est au cœur du secteur emblématique de la « ville nouvelle »
que SQY va repenser la ville de demain.

De la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux, jusqu’aux abords de l’Université et du canal urbain en passant par le Pas-du-Lac, le Vélodrome national, la place Georges-Pompidou, SQY Ouest, et jusqu’à l’avenue Nicolas-About, l’agglomération entreprend des aménagements ambitieux.

L’ambition est de faire de l’Hypercentre une véritable vitrine pour SQY mais également pour la ville de demain ; une centralité résiliente, exemplaire, et capable de répondre aux grands défis à venir, tant climatiques qu’économiques.

Principal pôle économique de SQY avec plus 40 000 emplois, l’Hypercentre est la principale porte d’entrée sur l’agglomération, une vitrine de l’excellence saint-quentinoise en termes de développement économique, d’aménagement du territoire, de pôle de formation et d’accueil de grands événements internationaux.

Les 5 secteurs de l'Hypercentre :

Secteur place de la gare

Secteur Place de la gare Centrality, le nouveau visage du quartier gare

Avec quelques 70 000 usagers par jour, la gare de SQY/Montigny est la principale porte d’entrée sur l’agglomération. Au cœur du quartier d’affaire de SQY, elle dessert les entreprises du secteur les pôles de formation, le centre commercial régional, … cet espace va faire l’objet d’un ambitieux projet visant à ouvrir la gare sur la ville, dans la perspective du parc des sources de la Bièvre.

L’ensemble immobilier réalisé par le promoteur Codic portera le nom symbolique « Centrality ». Ce programme immobilier sera le point d’orgue d’une vaste opération d’aménagement sur le secteur.

 

Calendrier :

Programme immobilier Centrality

  • Avril 2023 : Début des travaux pour une durée d’environ 30 mois
  • 2025 : Fin des travaux 

Aménagement des espaces publics de la place de la gare

  • 2025 : Début des travaux
  • 2026 : Fin des travaux 

vue de la gare de SQY, de nuit

 

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines se modernise

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux entre dans une nouvelle ère. Avec pour horizon l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un programme de travaux va considérablement moderniser la deuxième gare du département.

 

La gare de SQY est un point névralgique du territoire. Accueillant quelque 70 000 voyageurs par jour, elle dessert de nombreuses entreprises, écoles et universités, deux centres commerciaux, ainsi que le quartier dit de l’hypercentre.

Depuis 2020, la gare fait l’objet d’un ambitieux programme qui comprend à la fois des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et de modernisation des accès. Le coût total de l’opération, qui s’étale sur trois ans, s’élève à 43 millions d’euros répartis entre l’État, la SNCF, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités.

Plus d’infos et actualité du chantier : 
https://meslignesnetu.transilien.com/accessibilite-gare-sqy/

Secteur quartier d’affaire (Pas du Lac et sud gare)

secteur quartier d'affaire Ce quartier constitue le poumon économique de l’agglomération, avec plus de 1 million de m² de bureaux où se côtoient 40 000 salariés – essentiellement des ingénieurs et cadres – et 15 000 étudiants.

L’immobilier d’entreprises y a entamé sa mue depuis plusieurs années : réhabilitations, restructurations et opérations de démolition-reconstruction permettent d’offrir aux utilisateurs des espaces de travail modernes et attractifs, et participent au renouveau de ce secteur stratégique. Ils accueillent des fleurons de l’économie française telles que Orange, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, BMW, et prochainement Airbus…


Le projet Centrality

En 2022, SQY poursuit son effort sur l’aménagement du secteur sud de la gare SQY-Montigny et affirme son ambition pour ce secteur emblématique du territoire.

Le bâtiment dénommé « Anneau Rouge » constitue un ensemble bâti introverti de 10 000 m² à la sortie de la gare de SQY. Réalisé à la fin des années 70, ce bâtiment a très mal vieilli et offre une image non valorisante pour ce secteur à enjeux un projet de démolition reconstruction du bâtiment est en cours d’élaboration avec le promoteur Codic.

C’est un ensemble de trois nouveaux immeubles de bureaux à l’architecture new-yorkaise qui devrait voir le jour en 2025. Se situant dans le prolongement du Native, du côté de la place Joël-Le-Theule, ce projet nommé Centrality promet d’offrir une porte d’entrée digne de ce nom sur l’agglomération, dans un secteur fréquenté par quelque 70 000 voyageurs chaque jour.

Avec son architecture contemporaine, cet ensemble immobilier Centrality est un projet tourné vers l’avenir et l’amélioration de la ville. Il proposera des commerces et des terrasses dans un espace plus ouvert et végétalisé, favorable aux modes actifs de déplacement.

 

Calendrier :

  • Automne-hiver 2022 : Travaux de dévoiement des réseaux place Joël-le-Theule et avenue de la Gare
  • Courant 2024 : Démolition de l’immeuble « Anneau rouge »
  • 2024-2025 : Construction de Centrality et aménagement des espaces publics par SQY

 

Des immeubles pensés pour tous

Un ensemble d’immeubles de bureaux neufs seront créés avec :

  • Des commerces animant les RDC sur la place (ex : café, restaurant, …)redynamisant le quartier
  • Une architecture de qualité pensée pour s’intégrer dans l’environnement
  • De nombreux espaces paysagers et végétalisés accessibles dans les étages
  • Des constructions éco-responsables soucieuses de l’environnement et de la qualité de vie des utilisateurs et des riverains
  • Un aménagement paysager pensé pour tous et ouvert à tous

 

L’ensemble des espaces publics comprendra :

  • Une façade de la gare réhabilitée,
  • Une place Charles de Gaulle végétalisée, sécurisée et agréable à vivre pour les usagers et les riverains,
  • Des commerces de proximité animant la place et redynamisant le quartier,
  • Un dialogue architectural entre les immeubles et les aménagements publics favorisant l’intégration dans l’environnement,
  • De nombreux espaces paysagers et végétalisés pour minimiser l’effet «ilot de chaleur».
Secteur avenue du Centre & place Pompidou

Secteur avenue du centre Un aménagement végétal de l’avenue et de la place Georges Pompidou a été largement plébiscité par les habitants lors de la concertation. Le Théâtre de SQY sera aussi concerné par l’aménagement paysager de la place.

 

L’avenue du Centre

Un aménagement plus végétal de l’avenue du Centre a été très majoritairement plébiscité par les habitants engagés dans la concertation. Le projet prévoit aussi de créer une voie pour les circulations douces, en gardant une voie pour la circulation des voitures en double-sens. Une alternance paysagère et de terrasses parachèvera l’animation de l’avenue.

 

La place Georges Pompidou

Sur la place Pompidou, la végétalisation sera densifiée, les flux de circulation seront retravaillés au profit des modes doux, et le parvis du théâtre sera réaménagé pour en faire un lieu d’animation. Ici aussi, une plus grand place sera offerte aux terrasses dans un cadre paysager soigné.

Le Théâtre, scène nationale, sera lui rénové et agrandi grâce à une extension de 600 m2 en couverture du parvis. Il abritera un espace d’accueil et de détente ainsi qu’un bar-restaurant.

Les travaux du Théâtre de SQY débutent en janvier 2024

 

Secteur quai François Truffaut & Canal

secteur quai François Truffaut Secteur piétonnier à 100%, le quai François Truffaut sera redessiné pour laisser une large place aux terrasses. La végétalisation y sera renforcée, et les berges du Canal seront réaménagées pour les rendre plus accessibles et favoriser le contact des usagers avec l’eau. L’ambition est de faire de cet espace un véritable parc urbain.

Juin 2026 : Début des travaux pour une durée d’environ 24 mois de travaux

Secteur Vélodrome

Vélodrome SQYProjet initié à l’occasion de la candidature de Paris pour l’organisation des
Jeux 2012, le Vélodrome National a ouvert ses portes au public en janvier 2014.
Il héberge le siège de la Fédération française de cyclisme (FFC) et le centre
d’entraînement des équipes de France. Il peut accueillir 5 000 spectateurs. Longue de 250 m, sa piste réalisée en pin de Sibérie est la seule au monde à offrir une largeur de 8 m avec un rayon constant de 23 m et des virages à 43 degrés. Les connaisseurs apprécieront ! Arène des plus belles compétitions sportives (Mondiaux de cyclisme sur piste, manche de l’UCI Champion’s League), le Vélodrome National se transforme au gré des événements.

De grands rendez-vous économiques s’y déroulent tels SQY Business Day, En Piste pour l’emploi, SQY IT ! le rendez-vous de l’innovation et des talents. En accueillant le premier vaccinodrome de France, le Vélodrome National est aussi devenu un emblème, incarnant l’engagement d’un territoire au plus fort de la crise sanitaire.

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